Présidente interne – Scène 24h vélo –Kapitale
Souriante, dynamique et altruiste sont les trois qualités que tu mets toujours sur ton CV pour faire genre, et bien Adèle les possède véritablement. Ne résumer cette carolo pure souche à cela serait réducteur, notre co-présidente est un petit chat à qui on a envie de faire des caresses. Si tu as envie de trouver une recette originale pour ton souper ? Quelques minutes suffisent à notre Women chef coq pour te trouver une perle rare dans ses livres de cuisine formidables.
Notre carolo chérie est amoureuse de sa ville et adore arpenter ses recoins, tels les anciens terrils, la promenade noire, le Rockerill et connait parfaitement le fameux pays noir qui est le sien. Cette fana d’urbanisme (oui, c’est aussi un master, je l’ai découvert comme vous le découvrez en ce moment), aime les endroits un peu plus glauques et se rend au plus grand des calmes à la gare du Nord pour suivre des cours. Amoureuse du bâtiment donc mais aussi de violon. Et oui, comme vous le devinez, notre Adèle recèle de talents, en plus d’être une incroyable organiste, c’est également une violoniste qui arpente les grandes salles mondiales avec son instrument pour égayer notre ouïe.
Sinon, vous allez me dire mais que fait Adèle à l’Organe à part marcher dans les villes avec son violon ? Adèle est également responsable de la scène des 24h, vous voyez les artistes qui vont égayer la Grand –place pendant les 24, c’est elle ! Mais quelle palette de talents ! Vous tardez de la rencontrer en chair et en os ? Venez donc l’a-foner à l’Organe (elle adore vraiment) ou juste boire un café quand sa gueule de bois sera trop forte…
PS : Vous êtes en manque de blagues, elle vous renseignera, par contre on est pas sur qu’elle vous serez convaincu.
Reconductions – Cadre de vie – Photos – Fête des Voisins (24h)
Après avoir vécu 1 an au babblekot et 2 ans au kap séniors, cette année c’est l’Organe qui à la chance d’acceuillir dans son équipe Claire et son subtile mais charmant accent Germanophone !
Originaire d’Eupen c’est deux fois par semaine qu’elle brave avec courage 3 heures de train pour venir apporter son sourire et son dynamisme toute la semaine dans le kot. Comme si ces 6 heures de trajets hebdomadaire ne suffisaient pas à notre petite germanophone préférée, elle a la chance d’avoir cours au cyclotron et de parcourir cette longue longue longue montée à vélo tous les matins (enfin presque).
Même si habiter loin peut avoir des inconvénients, cette situation présente aussi des avantages. En effet habitant à 20 minutes de l’Allemagne, Claire est devenue fournisseuse officielle du kot en sauce remoulade (Un vrai décile) qui est consommé à débit de 875ml par semaine (contenance d’un pot typique de ce délicieux nectar) soit 0.12 ml/sec à débit constant.
Si vous voulez plus d’informations sur ce calcul savant, les hypothèses posées, les différentes équations utilisées lors la démonstration ainsi que son domaine de validité, n’hésitez pas à vous diriger vers elle. Elle vous répondra avec une facilité déconcertante étant donné qu’elle termine ses études de mathématiques l’année prochaine (hé non, il n’y a pas que des geeks boutonneux qui étudient les math) et qu’elle va surement se diriger vers l’enseignement plus tard.
Entre deux démonstrations Claire s’occupe à l’Organe du contact avec univers santé, de représenter la voix de l’Organe lors des reconductions, de prendre les magnifique photos des différents événements de l’organe (que vous pouvez retrouver sur la page facebook kapuclouvain), et finalement de l’organisation de fete de voisins lors des 24h vélos !
Site Web & Coordonnées – Souper des Kap’s – Ouverture
Si vous sonnez chez nous vers 9 heures du matin, à la porte, vous trouverez sûrement un Louis Martin débordant d’énergie, les yeux pétillants (encore légèrement pompette), à la recherche de copains et copines réveillés.
En effet, malgré son amour exacerbé pour la guindaille, cette ouaille ne connaît pas la gueule de bois, quoi que, il en a deux par an, et quand ça arrive, c’est pas joli à voir. Mais 99% du temps, Franklin l’infatigable remplit à tout heure et quelle que soit les circonstances de la veille le communautaire de son énergie et de son humour bien trempé (vous pourrez aussi apercevoir le dénommé Raja, son doudou adoré, qui n’est jamais très loin non plus).
A côté de ses occupations nocturnes, cette année, c’est ce cher Franky qui s’occupera de la bonne gestion du site web de l’Organe (oui, de celui sur lequel vous venez d’arriver et sur lequel vous « zonez » inlassablement d’onglet en onglet) ainsi que du lifting intégral et tant attendu du site kapuclouvain, qui commençait à prendre de sérieuses rides, si pas rigoles avec le temps.
Mis à part ses qualités d’informaticien et de son aisance naturelle sur un clavier (la légende raconte qu’il pourrait taper plus de 20 caractères à la seconde, un record dans le milieu !), on pourra également lui faire confiance pour se retrousser les manches et enfiler ses gants de travail dans l’organisation du Souper des Kaps de cette année.
Sa troisième grande spécialité sera l’Ouverture des Kaps aux non-kapistes, car sympathiser avec des Cercles ou Régios autour d’une bouteille de pastis, c’est dans ses cordes, allez en parler au CESEC.
Hormis ceci, ce vrai boute-en-train est également intégré dans le folklore régionaleux, faisant partie depuis cette année du comité de l‘Enghiennoise, au poste « relex ». A Quand la Calotte Franklin??
Ancien Kajiste, amateur de diurne, de Duvel et j’en passe, n’hésitez pas à passer en TDK boire une petite choppe, il ne manquera pas de vous accueillir avec sourire et Remoulade (pour les ignorants : sorte de sauce mayonnaise améliorée de moutarde, qui fait sensation dans le monde culinaire de l’Organe).
Président externe – Matériel – 24h vélo
Romain est sans nul doute un des kapistes qui pèse le plus lourd sur la dalle, une fine tranche de béton qu’il aura parcouru maintes et maintes fois, de ses années lycéennes jusqu’au summum de parcours étudiant. Car oui, vous ne vous trompez pas, Romain est ALUMNI (ce qui veut littéralement dire Allongé sur son Lit UniqueMent Nu et Ivre). Son programme d’étude lui a permis de décrocher un diplôme d’ingénieur en boue, chasse et pêche. Son penchant pour l’environnement l’aura conforté dans cette voie, celle de la fac d’Agro. Si il dort souvent avec la lumière allumée, ce n’est pas par hasard. J’ai en effet appris grâce à cet ancien membre du Kapsla qu’allumer une lumière consommait beaucoup trop d’énergie. Dans ce cas, pourquoi l’éteindre ?
C’est cependant avec une larme à l’oeil qu’il quittera ses auditoires du haut de la ville pour rejoindre les fervents défenseurs de l’humanité. Car oui, derrière ses allures d’ingénieur terre-à-terre, Romain se découvre une vocation humaniste. Qui en aurait douté ? Romain est un altruiste avéré ! D’ailleurs, si il a noué de nombreux liens toutes ces années, Romain est aussi et surtout apprécié de tous.
Son niveau de swag ne se limite cependant à sa popularité. Parce que le PEZ pèse, Romain fut pendant une année le trésorier de l’Organe. Les dépenses et les recettes, ça le connait. En effet, Romain est un grand sportif qui il se défoule volontiers sur un terrain de rugby. Il est aussi un fabuleux cuistot qui nous allie, tel un grand chef, lardon et fromage – de quoi embaumer les estomacs les plus sensibles. C’est cependant avec regret qu’il quittera ses tableaux Excel pour s’exceller dans les relations extérieures. Car oui, Romain est aussi le co-président de l’Organe !
Ses voyages ne se limitent pourtant pas entre le CASE, le GP anim ou le vice-rectorat. Romain voit toujours plus grand et il ne sera pas rare de le savoir en réunion ou en Equateur. Where are you, From ? Mais si il parcoure volontiers le globe, son coeur reste cependant en Belgique. Coup de projecteur sur Lola, sa tendre aimée, qui illumine souvent notre communautaire.
N’hésitez pas à passer à l’Organe, qui sait, vous rencontrerez peut être From. Lâchez-lui un « non mais ça va ou quoi ? », il vous répondra un délicieux « mange tes morts ». Je ne sais toujours pas ce que ça veut dire, mais je suis sûre que cela n’a rien d’hostile.
Déléguée quartier (Biereau) – Scène 24h vélo – Matériel
Inès, mieux connue sous le surnom de Nenes pour ses intimes followers, fait partie du trio féminin incontournable de cette année 2017-2018. Ayant passé 2 ans au Kap Seniors, elle pose désormais ses valises au « 38 rue des Blancs Chevaux » pour une année de folie. Débordante d’énergie, Nenes remplira beaucoup de rôles cette année au sein de l’Organe. A l’écoute des autres, c’est tout naturellement qu’elle remplira le rôle de responsable de quartier pour le Biéreau. A côté de ça, sa créativité et son sens de l’organisation ont fait d’elle la co-responsable 24h vélo pour vous concocter un line-up incroyable d’artistes et une magnifique affiche promotionnelle. Enfin, elle remplira le rôle de « responsable matos » grâce à sa musculature hors du commun et ses connaissances dans le domaine du bricolage (et oui, elle est sur le point d’obtenir un CDI chez Bricomarché).
Nenes, est une fille adorable. La première chose que vous remarquerez chez elle, c’est peut être son sourire si expressif et toujours présent ! Parfois un peu dans la lune et dans sa bulle, certains la comparent à Luna Lovegood de « Harry Potter ». Nenes habite au rez-de-chaussée et n’hésitera pas une seconde pour venir vous ouvrir, pour venir parler avec vous, répondre à vos questions et user de sa musculature hors norme pour apporter une tonnelle jusqu’à votre kot, surtout si vous habitez au Biéreau !
Inès est également une guindailleuse hors-pair. Elle adore rire et s’amuser toute la nuit. Vous la croiserez sûrement souvent sur le dancefloor en petite casa ou à l’Agro qu’elle adore tout particulièrement. Il fût même un temps où elle avait un abonnement à la wasserette pour nettoyer ses habits boueux et d’autres crasses le lendemain! A voir si ce sera encore le cas cette année à l’Organe.
Vous l’avez bien compris, Inès, passionnée d’animation que ce soit pour des jeunes baladins, pour des personnes âgées ou pour des étudiants, sera toujours là pour répondre à vos questions et passer du bon temps avec vous !
Délégué quartier (Bruyères) – Reconductions
Mesdames, Messieurs, cramponnez-vous ! On s’attaque ici à un mastodonte des kots-à-projet ! En effet, l’homme dont je vais vous parler attaque à l’heure actuelle sa cinquième année dans le fabuleux monde des KAPs ! Il approche ses 1 500 jours kapistes, et ça mes aïeux, ça ne nous rajeunit pas ! Ainsi, Lucas, aussi dénommé LuK (on fait dans l’original) ou Luke (prononcez Liôuke), a connu ses premières années de kot-à-projet quand les gobelets réutilisables n’existaient pas, que les 24h avaient toujours eu lieu et que les soupers inter-kap n’étaient prévus que 2 semaines à l’avance ! Mais ça, c’était avant ! Et il a désormais décidé de poursuivre son aventure au 38 Rue des Blancs-Chevaux !
Mais qui est donc Lucas ? Ce beau brun ténébreux ne peut être décrit en quelques mots ! Tout d’abord, venons-en à ses origines ! Lucas nous provient de la sublime région hennuyère, d’un patelin proche de la capitale du Pays Noir ! Très loin de renier son folklore et sa région, il n’est pas rare de l’entendre entonner gravement « Pays de Charleroi, C’est Toi que je préfère, … », et, en bon supporter, de s’enhardir des récentes belles performances du RCSC (écrit début octobre 2017) ! En bon Carolo, les terrils, la Sambre et les Zèbres lui manquent lorsqu’il se trouve sur la dalle néolouvaniste !
Comme vous êtes désormais au courant, Luke a déjà passé quatre années dans les KAPs avant de rejoindre l’Organe ! Il a ainsi fait partie durant deux ans Kout’Pouce et autant de temps au Kot Partenaires Interculturels ! Et ceci en dit gros sur la personnalité de notre charmant hennuyer : toujours prêt à sensibiliser sur les inégalités sociales belges, mais aussi à défendre la multiculturalité chère à notre si beau pays ! Finalement, sous ce regard de braise se cache peut-être un cœur tendre ?
Mais que fait donc Lucas de ses journées ? Une grande partie de son temps file droit dans ses études ! Monsieur entame sa dernière année en Bioingénieur, en Ressources en Eau et Sol. Globalement, c’est un joli nom pour dire qu’il étudie la boue et qu’un TP sur deux, il enfile des bottes pour aller inspecter des égouts ! Par ailleurs, LuK est aussi un fan (un peu trop sûrement) du célébrissime apéro-time ! Il ne rechignera jamais à une petite bière en début de soirée (voire plus tôt), et est un grand partisan du verre vide (qu’il soit d’eau ou de houblon, #G2point0).
Au niveau Organiste stricto-sensu (c’est beau), Lucas est en charge du Quartier des Bruyères (Allez savoir pourquoi, lui qui n’a jamais kotté là-bas) ! Oppressez donc le dès que possible si vous avez des questions, amis des Bruyères ! Il est également responsable des reconductions, et se fera une joie de répondre du mieux possible à toutes vos interrogations !
Finalement, Lucas est avant tout un bon copain, avec qui passer du temps est excitant (le mot n’est pas choisi par hasard) ! N’hésitez jamais à venir prendre un verre de café-grenadine-bière-eau (au choix) et à débattre de tout et de rien avec ce vétéran des kots-à-projet !
Petite Casa – Délégué quartier (Hocaille) – 24h
Le prochain Organiste qu’on vous présente est Maxime Hantson (alias Max ou Patch).
Ce jeune homme venu tout droit des alentours de Tournai, plus précisément de Ronce/ Renaix (pour ceux qui s’intéressent aux problèmes entre Max et la SNCB sur le nom de cette commune à facilité c’est par ici) est (avec Romain) le responsable de la 40ième édition des 24H Vélos. C’est donc grâce à lui que vous pourrez vivre cet évènement de folie sur la Grand Place.
Mais Max n’organise pas que les 24Heures, il est aussi responsable petite Casa et responsable du quartier de l’Hocaille. De plus, vous aurez certainement l’occasion de le croiser quand vous venez chercher un cachet ou une signature au 38. Avec sa bonne humeur constante, il sera toujours content de partager un Strong (c’est du café mais ça a plus de swag de parler d’un Strong), une petite bière ou encore un croc remoulade avec vous!
À côté de son full time job à l’Organe, certains Kapistes (et non Kapistes aussi) connaissent Max comme leur entraineur de Hockey. Chaque mercredi soir il fait suer ses joueurs avant d’aller se réhydrater et déhancher en petite Casa.
Mais venons-en maintenant aux choses sérieuses, parce que oui, Patch fait des études. En effet, après un bachelier en sciences politiques il est maintenant en deuxième année de master en Études Européennes.
Comme tous les Organistes de cette année, Max a d’abord passé quelques années dans un autre KAP, en effet pendant trois ans il ne s’est pas laissé intimider par la distance qui séparait le Dépakot et le reste de cette belle ville qu’est Louvain-La-Neuve et a mis tout son cœur dans des Repair Cafés et des trajets en camionnette. Il a tout de même décidé de venir aux Blancs-Chevaux cette année, si c’est pour le projet du feu de dieu de l’Organe ou pour la proximité des autres KAPs (#Cognée) on vous laisse découvrir ça par vous-même…
Trésorier
S’il y a bien 3 choses à faire à Louvain-La-Neuve lors de son passage étudiant c’est bien (1)) assister au concert du jeudi matin des 24h Vélo chaque année (#Cascadaontaime), (2) commander un Joker au Goldway ET enfin, last but not least, (3) faire la connaissance de ce bellâtre bien badass sorti tout droit des Frères Scott à la chevelure brune et épaisse, et au regard bleu perçant qui ferait chavirer plus d’un cœur !
En effet, Servais (ou plus familièrement appelé « Serv’ » par ses compères), illustre descendant d’Adonis a rallié la charmante compagnie du « 38 » en cette année 2017-2018 après deux belles années passées à quelques pas seulement à la Cognée, dont une année en tant que « El Jefe » !
Pour cette nouvelle année, un nouveau défi l’attend, à savoir la gestion des comptes de l’Organe ! Pas une mince affaire me direz-vous, seulement Serv’ n’est pas un banal trésorier, à ce point qu’il nous parait être M. Compte depuis qu’il est né ! Outre des compétences hors pair, il s’agit également d’un hôte exceptionnel qui se fera un plaisir de vous accueillir en dehors de ses (très nombreuses) heures de sommeil pour répondre à vos questions concernant octroi de subsides, problèmes de trésoreries, demandes de prêts, reconductions et j’en passe de meilleures…
En plus de sa kap’squette d’organiste (4€ en vente chez nous, pas cher pas cher), Serv’ est également un étudiant appliqué et ambitieux, engagé courageusement dans un double Bac (Sciences éco & Sciences po), et un fervent supporter des Diables Rouges qui ne manque pas un seul match de son équipe préférée (pas même pour dispenser une formation de trésorerie à ses kapistes préféré(e)s…sk).
Vous l’aurez compris, ce bel homme en devenir possède autant de défauts et de faiblesses que de barbe, bref on est plus proche du 0 absolue que du nombre d’Heras et de Nadar qui seront disposées pour les prochaines 24H Vélos, alors n’hésitez surtout pas à venir frayer avec le bougre, il ne mord pas (askip).
Secrétaire général – Ouverture – Village des Enfants (24h) – Souper des Kap’s
Le Thomas Stévenart est un animal méconnu de nos contrées, et pourtant voilà une créature qu’il vous faut absolument rencontrer, et ce pour une pléiade de raisons diverses et variées.
D’un naturel ma foi bien jovial, le Tus (comme le nomment les autochtones louvanistes) est un personnage remarquable, alliant à la fois grandeur d’âme et légèreté d’esprit quand la situation s’y prête.
Long de 3 années kapistes au Lever du Rideau avant son introduction sur la planète Organe, Thomas a acquis tout au long de son parcours quantité d’expérience. Il pourra vous citer approximativement toutes les plus belles vidéos humoristiques que l’Internet a à offrir, agrémentant la chose d’à peu près chaque bribe de phrase prononcée par le notable et somme toute rigolo OSS117. Outre sa connaissance de la scène théâtrale et de l’humour léger, Tus est aussi doté des qualités d’un troubadour hors-pair. Armé de sa guitare, il est constamment paré à vous émerveiller les tympans par d’incroyables prouesses musicales (et vocales, oui monsieur !) dont vous ne pourrez rien faire d’autre que de vous en délecter. Préparez-vous à rugir de plaisir en vous laissant bercer par une voix tantôt douce, tantôt sacrément virile et bourrée de testostérone, qui vous envoûtera sous les paroles d’un Balavoine ou des frères Gallhager.
De plus, couvert d’une Kapsquette retournée (vendues 4€ à l’Organe) qui lui va à ravir, vêtu du traditionnel pull/chemise, Thomas nous offre en permanence une véritable démonstration d’élégance comme on l’aime, mondaine et simple, entraînant une telle prestance qu’on pourrait faire de lui un modèle de prestige pour un sculpteur sur marbre cherchant à créer un buste pour l’éternité.
D’une gentillesse à toute épreuve, d’une vision du groupe plus qu’altruiste et d’une forte tendance à prôner la médiation en communauté, le Thomas est et sera toujours une des pierres angulaires de tout groupe auquel il appartient. Nul problème, nul cokotteur tendu, nulle fatigue ne peut parvenir à altérer sa vision pertinente de chaque situation à laquelle il fait face.
Au delà de ces qualités qui, lues comme ça, lui donnent peut-être un aspect exagérement imposant, Tus reste une créature simple et adorable. Aimant s’abreuver à la source divine de la carapils et se sustenter en arrosant chacun de ses plats d’une triple couche de sauce remoulade, le régime de Thomas le rend avant tout humain, malgré ses qualités loin d’être communes.
Fait intéressant à savoir sur le Tus, son bronzage est directement corrélé à sa dégustation de bières et autres spiritueux. Tout ça pour dire, que si jamais vous croisez au Coq Hardy un Thomas un poil pâlot, n’hésitez pas à lui offrir un godet (et à lui dire coup-sur-coup que son verre est vide), en retour il vous le rendra au quintuple, l’argent étant selon ses dires une solution plutôt qu’un problème. Par contre, si vous croisez un Tus involontairement rosé (voire carrément bon homard), c’est que notre camarade est arrivé à maturation et qu’il est apte à rentrer au bercail. Ce grand duc habite au 38 rue des Blancs Chevaux pour les curieux et curieuses voulant se rapprocher de ce somptueux spécimen !