Co-prési interne et respo reconductions
Lorsque vous passerez à l’Organe, et pas de doute, cela arrivera bien vite, il y a beaucoup de chance que vous soyez accueilli par notre cher et dévoué Vivien ! (Pour les plus vieux d’entre vous, vous aurez remarqué que ce prénom peu habituel est assez courant chez les organistes, il faudra creuser la question !) En effet, Vivien a posé ses valises et son hamac cette année à l’Organe, et il s’y sent tellement bien qu’il y passe tous les week-ends. Il profite d’ailleurs de ces moments en solo pour s’enivrer les tympans de la douce musique que crache sa sono avec plus de décibels que la scène de la Grand’ Place des 24h vélo. Cette année, il endosse le poste de co-président aux affaires internes et responsable reconductions.
Comme tout organiste qui se respecte, Vivien a un emploi du temps chargé. Peut-être vous a-t-il déjà servi une bière au Brasse-Temps ou à l’Onlywood, son nouveau QG depuis cet été. Mais à côté de vous surveiller pendant vos dates ou autres pré-soirées au café, il complète son parcours académique par une année d’agrégation. Année I love Louvain ou non ? Venez en débattre au 38 Rue des Blancs-Chevaux autour d’un bon café !
Autour d’un café ? Mais oui pardieu ! Ce breuvage est l’ami préféré de notre co-prési. En effet, quand on dort moins de quatre heures sur une semaine, il est naturel d’avoir besoin d’un petit remontant de temps en temps… Et il rentrera bientôt dans le Guiness Book des records : « L’homme capable de boire 48 cafés sur une journée sans en mourir ».
Même s’il peut avoir l’air un peu bourru avec ses grosses godasses toujours chaussées et un peu inaccessibles vu sa haute stature, Vivien est un petit cœur de beurre, toujours prêt à rendre service et à vous soustraire d’une tâche trop harassante. N’hésitez donc pas à venir lui poser des questions sur les reconductions, sur la façon de rédiger un ordre du jour (certificat disponible, à mentionner sur votre CV), ou sur la façon de réussir un pif paf.
Co-prési externe, Petite Casa et photo
Si tu aimes un tant soit peu les licornes ou les dragons, va donc à la rencontre de Philippine ! Il est vrai que cette charmante et joyeuse demoiselle te parlerait de ces deux incroyables animaux et de son monde féérique pendant des heures. Mais venons-en au fait : Philippine (un L- deux P – pas de S please), également connue sous le nom de Junior, voire de Philiprout pour les plus intimes est la fameuse co-présidente externe de l’Organe. Meetings, réunions, comités, commissions, entrevues, débriefings, Junior enchaîne les diverses assemblées pour représenter avec vaillance et coeur le monde kapiste sur Louvain-la-Neuve !
Avant d’arriver au 38 Rue des Blancs-Chevaux pour son plus grand bonheur, Junior a passé un petit temps au Kot-et-Danse, aka KED. Et c’est assez simple de le remarquer : ses incroyables déhanchés en Petite Casa vous rendraient certainement pâlots (d’envie ou de jalousie, selon le cas), il paraîtrait même que certains mâles auraient perdu connaissance en la voyant shaker son booty ! Mais il n’y a pas que la danse qui vous indique que ses origines sont au KED, les innombrables jeux de mot avec son ancien kot (dont le fameux « CasKED » huhu) vous mènent assez vite sur la piste !
Attention, il serait déplorable, malheureux que dis-je, de vous parler de la co-présidente seulement sous sa face kapiste. Il est vrai que mademoiselle a en sa possession un chapeau à pin’s, aussi dénommé calotte. En effet, loin de renier ses origines hennuyères, Junior fit partie durant quelques années de la régionale de son cœur et de ses terres d’origine, la Binchoise. Il n’est donc pas rare de l’entendre crier « Gueule en terre bleu ! Quel est ton fifrelin ? ? » dans un élan de nostalgie de son passé calotin. Mais elle l’aime son folklore, la rumeur court qu’elle préparerait une excursion de kot pour aller voir des hommes à plumes jeter des oranges sur une foule en délire. Quand on vient de Merbes-le-Château, on ne rigole pas avec le Mardi Gras !
Si vous désirez entendre plus souvent la douce voix de Philou, n’hésitez pas à vous brancher sur LN FM de temps à autre, puisque celle-ci débute dans la radio ! Après un diplôme brillamment acquis en langues modernes germaniques, elle a décidé de poursuivre ses rêves (on vous disait qu’elle vivait dans un monde magique) et d’entamer une année supplémentaire en animation radio ! Il est donc normal qu’elle convie ses cokotteurs à écouter H24 l’unique radio digne de LLN.
En ce qui concerne l’Organe, elle ne s’occupe pas seulement des relexs, mais également de gérer ce qui chaque semaine entraîne plusieurs (centaines de) kapistes hors de chez eux le mercredi soir, j’ai dénommé le Coq Hardy, ou Petite Casa. T-shirt jaune, GR, ou encore happy-hour sont donc son dada quotidien. Et ne vous ne méprenez pas à déroger à ses règles, car cette karatéka ceinture noire 19e vous mettra un ashi-waza ou huraken bien placé, faites gaffe à vous !
Mais si vous avez l’opportunité de rentrer dans l’univers mirifique de Junior, sautez sur l’occasion ! Voyez vous, c’est le genre de personne qui organise son propre goûter d’anniversaire (à 23 ans, bien sûr) avec des bonbons et des cupcakes pour tous ses copains ! Avoir une discussion sensée avec elle est bien évidemment possible, mais partir dans des conversations improbables est bien plus drôle, dû à son imagination débordante ! Il n’est d’ailleurs pas rare de l’entendre dire de sa petite voix « je suis un dragon » ou qu’elle vienne se frotter la tête contre vous en miaulant. Partager quelques minutes avec le petit dragon est donc d’une folie intense !
Délégué quartier Biéreau, matos et ouverture
Originaire du 6000, la prochaine organiste à être présentée est on ne peut plus attachée à ses origines : terrils, Rockerill, rue de la Montagne, Forem, etc : le doux Pays de Charleroi n’a plus de secret pour elle, n’hésitez donc surtout pas à lui demander le moindre conseil en cas de virée touristique dans la région !
Je parle, comme certains d’entre vous l’auront surement compris, de l’irremplaçable Adèle, que pouvez apparemment également appeler « Adèle-chat », ou simplement « chat ». La deuxième particularité de cette ancienne du Kot Citoyen (qu’elle n’arrive pas à oublier depuis son arrivée à l’Organe #nostalgie), c’est son amour pour l’anthropologie, qu’elle étudie depuis presque 5 ans. Prudence donc avant de lui en parler, sa passion et ses innombrables arguments en faveur des sciences sociales risqueraient bel et bien de vous entrainer non pas dans un master, mais bien un bac I Love Louvain de derrière les fagots.
Engageante et engagée, Adèle est également une citoyenne de tous les combats ! Aucune injustice ne passe sous le radar de cette féministe convaincue et son esprit critique dopé aux amphets. Prudence donc également si vous lui demandez de faire la vaisselle.
Évidemment, il serait scandaleux de limiter cette infatigable hipster à son amour pour son tier-quart, ses études et la FEF. Parce que ce qui lui donne une raison de se réveiller tous les matins, après l’Organe, c’est bien l’esthétique et l’art sous toutes ses formes que ça soit au niveau de l’actualité musicale, de la photographie, de l’architecture, mais surtout du nail art ! Envie d’un arc-en-ciel, d’une licorne, d’un panda ou simplement d’une forme colorée abstraite au bout des doigts ? Un mot un geste, Adèle-chat fait le reste !
Alors, amoureux/amoureuse de cette belle personne ? C’est ballot, parce que s’il y a bien une chose qu’Adèle aime par-dessus tout ça, c’est son doux copain nous venant tout droit du Kot-et-rythmes que vous pourrez rencontrer dans le communautaire de l’Organe tous les jours entre 10 et 20h, que ce soit pour une diurne, un café, ou les deux.
Trésorier
Si, dans le calme et doux matin d’un jour d’automne, il vous a été permis d’entendre le cri mélodieux du swaggyman, c’est que vous avez erré jusqu’aux abords du commu Organe. Ce cri, si beau soit-il, n’est pas à proprement parlé un cri, mais telle la hyène des contrées subsaharienne, le swaggyman rit à grosse voix. Ce swaggyman, vous le connaissez certainement, car l’espèce possède bien des surnoms comme par exemple mes préférés « Président du swag », « From », « Lardon », « Panda ». Il vous les expliquera avec plaisir au coin d’un bar ou autour d’une grenadine bien fraiche en lendemain de soirée.
Alors reconnu ? Aperçu ? Non ?! Mais par le grand Organiste, mes amis !! Je vous parle de l’ex kapsla, Romain Gilson. Allons bon, laissez-moi vous guider sur les méandres méconnus de ce joyeux luron. Originaire d’un coin perdu du BéWé, un truc paumé qui finit par « on », cet illustre personnage a fait ses classes entre rugby et scout dont il vous vendra les plaisirs et souvenirs. Après cette jeunesse si remplie, il a décidé d’approfondir ses connaissances des bois et jardins du monde entier en entreprenant des études de Bio ingé (#AgroMaggle). Grâce ou à cause de ses études, vous pourrez surement un jour avoir la chance de l’observer au détour d’un bois armé de son mètre ou pataugeant dans l’eau du lac avec ses éprouvettes. Et à l’Organe, c’est quoi son taf ? J’aimerais dire « rien », mais ce ne serait que mensonge, car l’Organe ne saurait exister sans lui. Et « trésorier », il vous le dira volontiers, car il pèse dans le milieu (#BoitierDansLaPoche). Vous avez déjà eu affaire à lui lors d’une demande de subside ou de prêt ? Alors vous avez déjà pu remarquer la connaissance, l’âpreté et la rapidité qu’il met en œuvre dans l’exercice de ses fonctions. (Quoique #CartesBloquées)
Mais en dehors de son taf de maitre des bourses, From est aussi un bon vivant. Il aime manger (#FromEtLardon) et ne reculera pas devant un repas du chien à 4h du mat’ ou encore devant un croque-monsieur double fromage double jambon. Mais il sait aussi boire et vous le dira tout aussi volontiers : Deux bacs en une soirée ? Y a moy’. (oui je sais il ne fait que se vanter ce type…). Si vous n’arrivez pas à croiser cet énergumène, tentez la petite casa kapiste ou encore le bar de l’Agro où il se remémore ses folles années d’étudiant en bioingé. L’envers du décor de la guindaille, Romain le connait aussi et je ne parle pas ici de la logistique des soirées étudiantes, mais bien de ses retours rocambolesques au bercail. Et oui il aime visiter les chambres de ses cokotteurs et de ses logeurs (#ToutNu) lorsque l’alcoolémie l’y conduit et qu’il ne retrouve plus sa chambre.
Romain c’est aussi l’international. Pas que grâce à ses signatures de mails « Romain for the Organe », mais aussi parce qu’il aime partir aux quatre coins du globe. En Erasmus ou non, n’hésitez pas à lui poser la question, il vous évoquera la difficulté de conduire en Amérique latine ou encore les beautés de l’Espagne. Il vous expliquera aussi volontiers à quel point il fait chaud quand on escalade l’Etna pour récolter des cailloux.
Finalement, derrière ses airs de travailleur acharné, se cache un comique au cœur tendre. Tantôt aux blagues marrantes, tantôt aux blagues lourdes, mais toujours sympathiques. Une personne qu’il faut avoir connu dans sa vie pour se dire que l’on a vécu pleinement ! À cette année qui ne fait que débuter.
Après avoir fréquenté pendant deux ans la rédaction du kot le plus étincelant de Louvain-la-Neuve, Céline, Cécééé (ou encore Cénichon) est venue installer ses petites valises, sa combinaison de pingouin et son Polaroïd au 38 Rue des Blancs Chevaux.
Fille d’un célèbre scientifique de l’UCL dont nous tairons le nom, Cécéé est plutôt décidée à devenir archéologue de renom et même conservatrice de son propre musée. C’est pourquoi elle n’hésite pas à se lever aux aurores pour passer ses journées dans les salles poussiéreuses des archives. Elle a également la chance de faire partie des petites mains oeuvrant à l’élaboration du musée de Louvain-la-Neuve. Plutôt comparable à une jeune tigresse (#judo) qu’à un rat de bibliothèque, Céline a la capacité de gérer et de prendre à coeur un tas d’activités en même temps, ce qui lui vaut un agenda surchargé mais évidemment, c’est toujours avec calme et organisation que tout se met en place pour elle.
Cette année Céline est, entre autres, responsable du fameux souper des kaps (SDK). Si ce petit oisillon qu’on pourrait croire tombé du nid n’apprécie pas spécialement la bière, elle s’occupera néanmoins que tous les petits kapistes puissent se désaltérer autant en bière qu’en soft mais également remplir leur petit bidou d’un délicieux repas.
Pour compléter son profil éclectique, Céline adoooooore jouer avec sa longue crinière dorée. D’ailleurs, si l’envie vous prend d’arborer une coiffure un peu originale pour vos soirées, n’hésitez pas à passer au kot pour un tuto coiffure, Céc s’en donnera à coeur joie et particulièrement si ça implique des tresses.
Mise en garde: La petite princesse Céline est un gros bébé dormeur, il est donc fortement déconseillé de la déranger pendant sa période d’hibernation au risque d’une petite crise de grognonisme. Néanmoins, rassurez vous, une petite tasse de thé (ou un shot de vodka) accompagnée d’un morceau de céramique la remettra directement sur pied et son petit rire enfantin résonnera à nouveau aux Blancs Chevaux pour votre plus grand plaisir!
Délégué quartier Bruyères, matos, site web et Kapitale
Une mauvaise connexion, un ordinateur qui déconne ou des câbles à brancher ? L’organe possède son atout indispensable pour ce genre de petits problèmes : Thiber. Thibault de son prénom, ce fier gaillard fait ses études à l’IAD où il y apprend le dur métier d’ingénieur du son. Il est également un linguiste hors pair et apprend une nouvelle langue chaque année (ne cherchez pas de mauvais jeu de mot dans cette dernière phrase, il est réellement inscrit à un cours de langue par an !). Cela se remarque d’ailleurs dans sa manière de parler : il a l’habitude de ponctuer ses phrases de « Yes », « Yeaaah » et autres « That’s my boy » pour montrer son enthousiasme d’une manière tout américaine. Se prétendant végétarien, il n’a cependant pas le courage de dire non à un énorme burger accompagné de croustillantes frites…encore un truc d’Américains, posséderait-il donc quelques lointaines racines d’outre-Atlantique ? De toute manière, c’est lui qui nous a confirmé qu’au final il mangeait de tout !
Si on devait donner un qualificatif à Thiber, il s’agirait probablement de « busy » (toujours en anglais, tu commences à comprendre). Son emploi du temps est en effet fort chargé, mais il arrive toujours à trouver un peu de temps pour discuter d’un plan élec, de conduire son énorme camionnette pour aller la remplir de bacs ou encore pour aller boire un pot à la Kapitale. Toujours au taquet, vous le croiserez souvent avec un bic pendouillant au cordon de son pull, histoire d’être opérationnel 24h sur 24 et d’être sûr de ne rien oublier. S’il n’est pas en vadrouille à gauche à droite ou en cours, il sera dans sa chambre en train de bosser sur un de ses nombreux projets (après toute l’organisation de deux festivals, ça ne s’improvise pas) le tout en musique. Notre homme est en effet un sacré mélomane dont la bibliothèque iTunes pèse autant de gigas que From de kilos. Sa chambre baigne donc dans une atmosphère constamment musicale, ce qui est un vrai régal pour les oreilles.
Comme si ça ne suffisait pas, Thiber est également responsable matos, délégué de quartier Bruyères, responsable site web et coordonnées et enfin responsable Kapitale. Quel palmarès n’est-ce pas ? Alors, avec sa présence dans l’équipe organiste 2016-2017, comment voulez-vous que quelque chose tourne mal ?
Secrétaire, délégué quartier Hocaille et archives
Sa photo de profil en repos lui donne un air mystérieux. Plongé dans ses archives et dans Grand Theft Auto, on se demande … Mais qui est donc Marc de l’Organe ?
Ni petit, ni grand, ni blond, ni brun, Marc se distingue par ses compétences au pif paf et son incroyable descente (sauf pour ce qui est du lait). L’humour facile, il fait très bon public pour les blagues pas du tout marrantes (sa préférée c’est celle de l’éléphant qui…).
Sa capacité à pouvoir tout réparer nous épate, les meubles comme les cœurs. C’est le plombier, le mécanicien, le déboucheur de toilettes, le confident, le poète de l’Organe.
Originaire de Ciney, une des 23 Bonnes Villes de la principauté de Liège (qui fut aussi mêlée à la Guerre de la vache, by the way) Marc est aussi un ancien de la MDH et étudiant en histoire, vous l’aurez deviné. Marc occupe également les fonctions de secrétaire (si les BIM sont aussi incroyables, c’est grâce à lui) et d’archiviste (si dans 30 ans on retrouve une affiche d’un kot à projet dans le fin fond d’un grimoire, c’est aussi grâce à lui). Si le kot est devenu Vegan, c’est par son régime alimentaire lié aux envies de tofu et seitan qui émanent de l’esprit de certains. Apportez donc lui un cake lactose free, et il vous fera déguster avec plaisir une lampée de son délicieux hydromel.
Univers santé, GCV et SDK
Yoyo, Toto ou encore Joachim pour les plus intimes (ça rime) est le plus frais et jeune poulain de l’Organe. Du haut de ses 21 ans, il passe plus de temps dans le commu que dans sa chambre tout simplement parce qu’il n’a pas internet dans celle-ci ! (certain diront tout simplement que sa chambrette est juste à côté de la porte d’entrée et qu’il a la flemme d’ouvrir à TOUT le monde #autoroute).
Cowboy dans l’âme, vous le reconnaitrez à travers le désert grâce à son porte clé toujours attaché à sa ceinture prêt à être dégainé quand une kapiste demande les clés de l’Organe mais surtout, surtout vous le reconnaitrez grâce à sa collection interminable de marcel ! Tous plus fun les uns que les autres, Yoyo sait allié, avec assurance, convivialité et style. Mais détrompez-vous, cet heureux gaillard fait partie de la confrérie de la LSM, il cache plutôt bien son jeu ! Yoyo à la blaguounette facile, ce qui lui vaudra le surnom de Toto, vous comprendrez vite pourquoi (tu peux pas test). Allais-je oublier qu’il saura facilement vous impressionner quand il vous parlera de contrat feu ou de jonglerie ? Normal, ses antécédents au Circo ont laissé des traces (à vie) en lui, on espère que l’Organe lui en fera autant dans ses entrailles ! Enfin, Toto n’a pas le temps de niaiser.Il sait prendre très à cœur son poste de responsable Univers Santé et Guindaille 2.0 ! Il est implacable sur les questions du style : où va-t-on après 22h ou encore Que faire après avoir afonner une bière ? Bref, sachez que Yoyo saura vous accueillir avec un sourire jusque là à n’importe quelle heure de la journée au 38 RDBC !