L’Organe est le collectif des kots-à-projet (kap’s) à Louvain-la-Neuve, qui les soutient dans leur fonctionnement et les représente face à l’UCLouvain et aux autorités. L’ASBL a également un rôle d’ouverture vers les habitants, les autres étudiants et l’extérieur. Pour mener à bien ces objectifs, les membres de l’Organe mettent en place des services aux kots-à-projet, siègent dans plusieurs commissions et organisent divers évènements.
Activités au quotidien
Une journée à l’Organe
L’Organe est un véritable pôle d’information en tout genre pour les kap’s. Questions, interrogations, informations, problèmes, les Organistes gagent de fournir l’aide qu’il faut. N’hésitez pas à frapper à la porte ou à donner un coup de téléphone !
Moment de contact privilégié avec les kap’s, il y en a une par quadri. Trois membres de l’équipe sont responsables d’un des trois quartiers (Hocaille, Bruyères et Biéreau). Ces tournées sont essentielles : elles permettent d’établir un bon contact avec les kap’s, de les informer personnellement des activités, d’ouvrir à la réflexion sur certains sujets autour d’un verre, de parler avec chaque kot des éventuels problèmes qu’ils rencontrent, etc…
Subsides
L’Organe a la charge de répartir entre les kap’s les subsides que lui alloue l’université. Chaque dimanche, les demandes de subsides sont discutées et les montants alloués sur base de critères fixés au préalables et connus des kap’s.
Communication
L’Organe, c’est aussi un pôle de communication de la vie kapiste. Conférence de presse, articles et publications, nous essayons, souvent avec l’UCLouvain, de mieux faire connaitre les kots-à-projet et ceux qui y vivent. L’agenda de l’animation, en partenariat avec le kot-à-projet CarpeStudentem, permet aussi à quiconque de poster son activité sur Internet pour la voir apparaitre sur le site en question (onlget « agenda ») mais aussi peut-être en format A0 sur une quarantaine de panneaux dans la ville. Bref, une promotion de masse pour pas un rond… L’adresse ? www.louvainfo.be
Représentation des kap’s auprès des différentes instances
Un membre de l’Organe siège au CASE (conseil des affaires sociales et étudiantes de l’UCLouvain), c’est là que les grandes décisions touchant le monde de l’animation se prennent. L’Organe travail beaucoup avec les trois autres collectifs étudiant (GP Anim), avec de nombreux services de l’UCLouvain (subsides, logement, charte AUNE, etc) ou encore dans d’autres associations (AH, Univers Santé,…).
Guide des kap’s
Ce guide, entièrement édité par l’Organe, permet à de nombreuses personnes de disposer d’une description des kap’s. Il est tiré à plus de 5000 exemplaires et constitue un véritable annuaire très pratique.
Ouverture aux habitants et aux étudiants non kapistes
Avec l’aide d’autres kap’s, l’Organe a des contacts avec l’association des habitants (AH) et coordonne l’organisation de tournées des kots UCLouvain pour faire la promotion des activités kapistes.
Prêt de matériel
L’Organe dispose de beaucoup de matériel, principalement destiné aux événements extérieurs et renouvelé régulièrement. Il est prêté gratuitement aux kots-à-projet sur simple demande.
Site Internet
Besoin d’une information sur les kap’s ? Un site vous attend :www.organe.be. Mis à jour quotidiennement, il reçoit plus de 6000 visites par mois. Un bel outil…
Caution
Afin de limiter un fond de roulement trop important pour les kots-à-projet, l’Organe prend en charge la caution des locations d’auditoires, procure des « chèque cautions » et peut prêter de l’argent pour une activité si nécessaire.
Petite casa
Chaque mercredi soir, c’est deux kots-à-projet qui disposent de la salle du Coq Hardi, ou « Petite Casa ». L’Organe joue les intermédiaires avec la Fédé, gestionnaire à plein temps de la salle..